« oh, you should have used another encoder »

VP3 est un codec vidéo initialement développé par On2 Technologies. Ce codec initialement propriétaire a été libéré quelques mois après son lancement. Repris par la fondation Xiph.org, il a permis de poser les bases du codec vidéo libre Theora.Rachètant On2, Google libère aussi le codec VP8 presenté comme un réél concurent du H.264.
La possibilité de l’intégration du codec Theora dans les spécifications de la balise video du HTML 5 a généré un débat houleux entre les défenseurs d’un codec non breveté et non soumis à des licences d’exploitation et les partisans du codec H.264.Les détracteurs de Theora lui opposent une qualité vidéo moindre pour les faibles débits. Dans ce genre de test opposant theora au H264, cet auteur conclue la même différence de qualité et se plaint au passage que les developpeurs de Dirac , un autre codec libre et open source, ne prevoient pas une réélle implementation de ffmeg. Le debat entre Theora et H264 n’a pas épargné la question des brevets.
Dans leur quête pour assurer la pérennité et l’interopérabilité des différents dispositifs de vidéosurveillance disponibles, certains projets prennent en compte la question des codec comme c’est le cas de Paris où la compatibilité avec Theora aurait été imposée pour tous les applicatifs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :