Inventaire et supervision open source

Pour assurer la gestion des installations de la Vidéo Surveillance Urbaine de la Ville de Mandelieu, les spécificités de la version 0.7 du logiciel GLPI aurait été utilisé.
Solution open-­source de gestion de parc informatique et de servicedesk, GLPI est une application Full Web pour gérer l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique et permet la gestion de l’assistance aux utilisateurs.

GLPI est souvent couplé au logiciel open source OCS Inventory NG pour un inventaire automatique du materiel. D’autres utilisateurs continuent à le faire cohabiter avec le logiciel open source de supervision des reseaus Nagios. Tres connu pour ses difficultés d’instatallation, des distributions comme FAN pour nagios tentent à rendre cette instalation la plus automatique possible.

Publicités

2 Réponses to “Inventaire et supervision open source”

  1. scudetto01 Says:

    GLPI/OCS Inventory est utilisé pour la gestion d’un parc informatique muni dans la plus part du temps de postes de travail simple (bureaux de travail, complexes universitaires, call center) il est rarement utilisé pour la gestion des grandes architectures système/réseaux (alias ceux destinés à la vidéosurveillance).
    Contrairement à Nagios qui est d’autant plus puissant et permet de superviser non seulement les systèmes et équipements spécifiques mais aussi l’architecture, les multiples services réseaux ainsi que les ressources des serveurs (…) et tout ceci en temps réel.

    (Ceci n’est que jugement et critique personnel)

    • lookout Says:

      Ce n’est pas très personnel comme  » jugement et critique »: c’est parce que c’est l’utilisation la plus partagée par grand nombre des administrateurs pour les outils cités que j’ai tenu à indiquer le lien vers le cas de la ville Mandelieu! En suivant ce lien, il y est bien indiqué l’utilisation particulière en vidéo surveillance qui par dessus tout est urbaine (à l’échelle de toute la ville)! On peut y lire que la société « CKR Solutions » spécialisée en l’implémentation de solutions open source comptait bien « exploiter toutes les ressources de GLPI 0.7 pour assurer l’ Inventaires (caméras, mur d’écrans au PC de surveillance, UC, onduleurs,…) ainsi que la localisation des caméras … etc » . Et ce, bien sur , en plus du « Park informatique » comme communément connu!
      Compte au fameux Nagios, oui en jugeant d’une expérience personnelle. Seulement, il serait utile de souligner que nagios dans cet article est cité en comparaison à OCS et non à GLPI…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :