Géolocalisation :

La gestion d’une arborescence de plans statiques dans un IHM de vidéosurveillance trouve rapidement ses limites lorsqu’il s’agit par exemple de retrouver des cameras utiles au sein d’une centaines ou milliers de cameras éparpillées dans une large zone de surveillance. Il en va de même pour les localiser lorsqu’elles sont embarquées dans des véhicules se déplaçant dans une telle zone. La géolocalisation apporte dans ce cas de figure une solution pratique pour suivre les positions des objets concernés sur des cartes et plans dynamiques produits par des systèmes dédié SIG.
L’usage des service de cartographie en ligne s’etend à des domaines nombreux comme la supervision des équipements d’un large réseau informatique. C’est le cas par exemple du superviseur de réseau open source Opennms qui fait usage d’une API pour le service de cartographie en ligne gratuit Google maps.
Pour concevoir son propre SIG, la liste de projets de logiciels relatifs au domaine dressée par opensourcegis serait d’un grand interet. On y reconnaît par exemple MapGuide, une platforme open source permettant à ses utilisateurs de développer et déployer des applications web de cartographie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :